50 ans, ça se fête !

Des années que je voulais y assister. Mais quand on habite (et travaille) à 700km de là, ce n’est pas évident. Maintenant que je suis de retour dans mes Vosges natales, j’ai enfin pu venir à la fête du schlittage et des vieux métiers de la forêt, organisée par l’association Les Hattatos, dans la forêt de Menaurupt. Coup de chance, c’était la 50ème !

Beaucoup d’ateliers très intéressants tout au long du chemin : schlittage, bien sûr, mais aussi fagotage, sculpture, débardage à cheval, abattage, haut fer, vannerie, sabotier, scieur de long… le tout dans cette forêt vosgienne qui me manquait tant. Que demander de plus ? Le beau temps ? Presque ! Un poil couvert, mais c’est tout.

Bien sûr, en amoureux des chevaux, je me suis attardé un peu plus longtemps sur le débardage à cheval. Ils ressemblaient tellement à Diva, une jument avec laquelle je travaillais jusqu’à très récemment. Si calmes, si puissants…

Bref, je ne regrette pas cette journée !

Share

Il n'y a que maille...

Qui m’aille ! Oui, je sais, elle est facile.

Comme promis, je suis revenu au marché des créateurs de Plombières pour en apprendre un peu plus sur le crochet avec Aurélie de la Patte du Pandaroux. Non, je ne serai pas en mesure de vous expliquer comment faire, même si j’ai compris la théorie. Par contre, je peux vous dire qu’au vu de la vitesse et de la précision d’exécution, c’est un savoir faire qu’Aurélie maîtrise parfaitement. Je peux vous dire aussi qu’elle utilise un fil assez fin, qui donne des peluches au rendu plus précis (et qui permet de mieux cacher la ouatine à l’intérieur). Vous pourrez le voir sur les photos en gros plan. Enfin, chaque partie des peluches est crochetée (si c’est bien le terme) séparément avant d’être assemblée avec le corps. Patience et minutie sont de rigueur.

Son stand est rempli de clins d’œil aux personnages qui ont bercé mon enfance (et la vôtre, sans doute). Mon petit faible de cette semaine : la chauve souris, qui me rappelle le dessin animé : Hôtel Transylvanie (oui, on a le droit d’avoir 45 ans passés et d’aimer les dessins animés !). Passez y faire un tour un mercredi, vous ne serez pas déçus !

Je rajoute quelques photos du travail d’Elodie, Aux Perles Scintillantes, histoire d’enfoncer le clou (enfin, l’aiguille) sur la minutie et la précision de son travail, et quelques photos de la démonstration d’orgues de barbarie par l’association Marie Tournel et Manivel, dont la belle musique berçait la place avant l’orage.

Share

Millenium Falcon

Ne me demandez pas pourquoi, je ne saurais vous le dire, mais j’aime les métiers traditionnels. Les savoir-faire en voie d’extinction. Les choses qui sortent de l’ordinaire. La fauconnerie entre clairement dans cette catégorie. Retour en image sur un stage que j’ai pu photographier. Passionnant. Ces rapaces étaient magnifiques, et impressionnants. Et voraces (véganes s’abstenir) ! Conditions de lumière difficiles et sujets en mouvement, un défi pour le photographe. Ça tombe bien, j’aime les défis !

Share

Festi Forge

La foule s’était rassemblée en ce beau - et chaud - dimanche 28 juillet à Corcieux pour la 10ème édition de Festi Forge. Au menu, beaucoup d’ateliers de forge, de démonstrations, et d’expositions d’artisans locaux. Je ne me suis arrêté qu’à quelques stands qui m’avaient “tapé dans l’oeil”, entre autres celui de La Hache Vosgienne et de La Forge des Puys. Petit clin d’oeil aussi à Virginie Taille de Pierre et ses magnifiques lutins. Ah, et bonne nouvelle, la couronne du Roi Sorcier d’Angmar était aussi visible, donc vous n’avez plus rien à craindre, petits hobbits et peuples libres de la Terre du Milieu !

Share