Édité le 31/07/2024.
Je n’ai jamais été un grand fan des réseaux sociaux. Je pense que suffisamment d’études en démontrent les effets hautement néfastes, et que ceux-ci surpassent de très loin les rares bénéfices qu’on pourrait éventuellement leur trouver. C’est pourquoi je n’en possédais pas jusqu’à très récemment. Toutefois, pour des raisons purement entrepreneuriales, il m’a semblé nécessaire de créer une page sur Facebook.
Trois jours après la création du compte, première suspension, soi-disant pour “non respect des standards de la communauté sur l’intégrité des comptes et l’authenticité de l’identité”. Étrange, vu que le compte est bien à mon nom, avec la bonne date de naissance, que la page pro porte le nom de mon entreprise et de mon site web référencé, et que je n’ai évidemment pas de comptes multiples.
Je fais toute la démarche de contestation, et une trentaine d’heures plus tard, Facebook me dit que tout va bien, que je suis bien moi (comble de l’ironie quand même), et que je peux réutiliser le site. Je réactive ma page pro, mon contenu s’affiche de nouveau correctement (y compris sur les pages où les personnes l’avaient partagé). Je me dis (naïvement) que le problème est réglé.
24 heures plus tard, nouvelle suspension, pour le même motif ! Evidemment, on ne peut pas contacter Facebook pour demander des explications ou en fournir. On ne peut que refaire la même procédure (particulièrement inepte) de contestation. Ce que j’ai fait. Mais j’avoue que cela m’a fortement refroidi - et n’a fait que renforcer mon opinion déjà peu favorable des réseaux sociaux…
J’ai d’abord pensé supprimer mon compte, puis j’ai suivi le conseil de mes amis et je me suis contenté de poster des liens vers mon blog, histoire de ne pas passer trop de temps à créer du contenu que Facebook pourrait choisir, à n’importe quel moment, de supprimer. Finalement, ce 3 août, suite à une nouvelle notification m’annonçant que mon compte était “restreint” pour non respect des standards (sans préciser lesquels), et sans recours possible, je suis revenu à mon plan initial et j’ai supprimé mon compte. Facebook, le pire réseau social de tous les temps.